Concours Régional des Ateliers d’Art de France

Posté dans : Actualités 0

 

Ma pièce “Les limbes d’Uranie” créée l’année dernière pour mon exposition personnelle “In Aversa Charta” dans le cadre de l’évènement Arts en cités à La Perrière (Petite cité de caractère de l’Orne), a été sélectionnée pour le concours régional des Ateliers d’Art de France.

Dans ce cadre, elle sera exposée au château de Quintin du 4 juillet au 20 septembre 2020 et soumise au jury le 6 juillet.

Cette création est une sphère de 50 centimètres de diamètre réalisée en vitrail traditionnel et qui mêle le travail du verre bombé à celui de la transparence d’un papier très particulier, le washi, fourni par un atelier artisanal et que j’applique sur le verre. Le défi technique de cette réalisation est ce travail de sculpture qui implique un thermoformage de la matière et une découpe et un montage d’autant plus complexe. Les limbes d’Uranie représente une voie lactée et nous invite à un voyage sidéral. Les papiers qui l’enveloppent ont été réalisés en mai 2019 directement à L’atelier Papetier de Salasc. Il s’agit de papiers colorés et cyanotypés. Certains ont aussi été marbrés par Zeynep Uysal de l’Atelier du Papier Marbré situé à Raon l’Etape, dans les Vosges.

A noter que sur onze artisans sélectionnés en Bretagne dans la catégorie création, nous sommes trois artisanes du bassin lannionnais. Une très belle reconnaissance pour tout le territoire et pour l’ensemble des artisans d’art qui œuvrent tout au long de l’année dans des associations en vue de la valorisation de nos métiers.

Ainsi, Martine Toudic de MT Création et Louise-Marie Tréguer de l’Atelier Le Joubioux m’accompagneront dans cette aventure de concours organisé par l’un des organismes de référence pour les Métiers d’Art : Ateliers d’Art de France.

 

Infos pratiques :

Le château de Quintin est ouvert :

En juillet-août
de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30
(derniers billets délivrés 1/2h avant fermeture)

Le reste de l’année sur réservation

Tous les services du château sont consultable ici

 

Concours ateliers d'art de France

 

 

Print Friendly, PDF & Email