Avec la dalle de verre, Armorique Vitrail s’adapte à votre type de bâti moderne ou contemporain.
Cette technique permet aussi l’installation de claustras colorés et lumineux en intérieur ou en extérieur !
L’alliance du verre et du béton :
Armorique Vitrail travaille la dalle de verre coulée dans un béton blanc. Les ateliers ne réalisent pas de travaux à la résine.
La technique au béton consiste à tailler des dalles de verre épais (environ 2 à 2,5 cm d’épaisseur) à l’aide de billot et martelines, selon un dessin préalablement conçu lors de l’étape des maquettes. L’ensemble des pièces de verre est ensuite coulé dans le béton, ce qui, après séchage, crée une véritable paroi que l’on peut venir insérer dans la maçonnerie, soit en claustra intérieur, soit en mur ajouré extérieur ou donnant sur l’extérieur.
L’épaisseur du verre et le travail de sculpture qui y est effectué, permet de créer des dégradés et de révéler, par la mise en lumière, toute l’intensité des couleurs.
Pour aller plus loin…
Afin de renouveler cette technique, l’atelier propose quelques particularités :
Le collectif « Arts de la Dalle de Verre » :
Armorique Vitrail fait parti du collectif ADV de promotion des Arts de la Dalle de Verre.
La finalité d’ADV est de promouvoir la « Dalle de Verre », lui redonner ses « lettres de noblesse », un nouvel élan, la mettre en lumière, faire parler d’elle, …, par des actions collectives ciblées.
L’Association ADV est née le 6 décembre 2016 du Collectif « Dalle de Verre » (créé en décembre 2012), rassemblant des professionnels, créateurs–artistes, dans le domaine du métier d’art de la «Dalle de Verre» artisanale.
Ce réseau s’enrichit au fur et à mesure des années. Armorique Vitrail a rejoint les actions du collectif en début d’année 2017 et participé notamment à l’exposition commune dans le cadre de la Biennale des Verriers de Carmaux 2017.
L’historique de cette technique :
Mise au point en 1929, en France, par Jules Albertini (1901-1980) et Ernest-Jean Gaudin, Peintre Verrier et Mosaïste (1879-1954), la Dalle de Verre utilisée par les ateliers est de fabrication artisanale.
Ses principales caractéristiques techniques : un verre coloré dans la masse d’environ 25 mm d’épaisseur (20 x 30 cm), pesant souvent plus de 3 kg.
Sa solidité et sa nature en font un élément à la fois architectural et de lumière, permettant des réalisations de murs ou de cloisons. Mais c’est surtout un matériau d’expression artistique pour les créations de vitraux, de sculptures, et même d’objets fonctionnels et design.
Un éventail créatif contemporain qui s’ouvre de nos jours.
(Source : collectif ADV)