Maquettes Armorique Vitrail

La conception de vitraux implique la réalisation de maquettes préalables.

Cette recherche est indispensable pour passer ensuite à l’étape de fabrication.

Armorique Vitrail vous invite ici à parcourir ce long et passionnant travail de dessin.

Les dessins d’étude pour la réalisation des maquettes :

La conception de vitraux est un long travail qui demande de respecter un certain nombre d’étapes. La première d’entre elle est un travail de recherche qui s’exécute avec des techniques de dessin, traditionnel ou assisté par ordinateur.

L’atelier Armorique Vitrail travaille plutôt à l’ancienne sur ce point et vous proposera des études et des maquettes au crayon et à l’aquarelle.

Ces dessins et maquettes sont le plus souvent réalisés en fonction des commandes et dans le cadre de l’élaboration d’un projet en collaboration avec une clientèle.

Néanmoins, l’atelier mène aussi un travail de recherche constant qui aide ensuite à dégager un esprit de création. Ces recherches vont de la simple esquisse à la réalisation à échelle 1 de dessin en trompe l’œil. A ce stade, la pratique du dessin devient une réalisation artistique à part entière. Ces dessins existent d’ailleurs le plus souvent sans leur vitrail réel correspondant.

Là encore il s’agit d’une “promotion des métiers d’art” et d’une valorisation d’un savoir faire technique d’excellence qui ne recule pas devant le caractère étendu et laborieux de la tâche à accomplir.

La maquette :

C’est un document qui montre un aperçu détaillé d’un vitrail en le représentant à l’échelle 1/10. Elle est conçue pour communiquer l’idée au client qui donne son avis avant la réalisation.
Elle indique le tracé des plombs, la coloration des pièces de verre, la peinture éventuelle et le passage des armatures métalliques. Toutes les indications qui seront visibles doivent y être inscrites. Elle peut être un point de départ pour l’élaboration d’un devis. La maquette met en valeur les proportions des pièces les unes par rapport aux autres et par rapport à la taille de la fenêtre.
C’est un document de référence tout au long de la conception du vitrail : depuis la coloration jusqu’au résultat final.

(Source : InfoVitrail)

Print Friendly, PDF & Email