In aversa Charta

In Aversa Charta est une exposition artistique conçue et réalisée pour l’édition 2019 de l’évènement Arts en Cités.

Organisée conjointement entre le Conseil Général de l’Orne, le FDAC et l’association des Petites Cités de Caractères de l’Orne, cette exposition a eu lieu durant l’été 2019 en l’église de La Perrière.

“In Aversa Charta” propose un voyage sidéral dans la transparence du papier :

Le thème exploré au travers de l’exposition est en effet celui du voyage stellaire, avec la constitution de deux pièces maîtresse sous forme de sculptures en vitrail. Deux sphères de 50cm de diamètre, réalisées en partie avec du papier cyanotypé et plusieurs types de papiers marbrés, nous transportent tour à tour dans un ciel étoilé ou une épopée lunaire.

Ce type de vitrail traditionnel monté au plomb avec verre thermoformé et inclusion de papier washi est une technique inédite élaborée par Pauline Le Goïc et mise en œuvre uniquement au sein de l’atelier Armorique Vitrail.

L’œuvre “Soleil Noir” qui complète l’exposition, propose quant à elle, une traduction symbolique d’un observatoire solaire du néolithique. Au pied de la colonne principale, reproduite sur washi, figure la carte de Dunhang, une des plus ancienne cartographies du ciel étoilé connue à ce jour et datant de la dynastie Tang (618-907).

Enfin, à travers cette exposition, un hommage est rendu à l’astronome ornais Pierre Bourge, originaire du Perche. la création “13674 _ Rhapsodie pour un astéroïde évoque le parcours de cet homme avec la vision poétique d’un fragment d’astéroïde portant son nom et la réalisation d’un cadran solaire réalisé à l’aide d’images d’archives imprimées sur washi.

L’ensemble de la matière a été fabriqué en mars 2019, dans l’Atelier Papetier de Salasc où Pauline Le Goïc s’est rendue pour participer à la conception artistique des feuilles aux côtés de Benoit et Stéphanie Dudognon, les maîtres papetiers de cet atelier.

Quelques unes de ces précieuses feuilles ont ensuite été marbrées par Zeynep Uysal de l’Atelier du Papier Marbré en Lorraine.

L’excellence de plusieurs savoir-faire d’ateliers artisanaux a donc été sollicitée pour la mise en place de cette exposition.

 

 

Le papier marbré :

La marbrure est un apprêt humide des surfaces par lequel le technicien obtient des motifs analogues à ceux du marbre ou d’autres roches. Ces motifs sont obtenus par la flottation de couleurs à la surface de l’eau ou d’une solution visqueuse, dite aussi glaçage, et par l’application de ces couleurs sur une feuille (ou d’autres surfaces comme des tissus).

Ce type d’ornement a été utilisé au long des siècles pour décorer toutes sortes de surfaces. On l’utilise souvent comme support pour l’écriture en calligraphie, pour les affiches et pour les gardes et les plats-papier en reliure. Chaque réalisation présente un tracé différent et donne un caractère unique à l’objet qu’elle recouvre.

Armorique Vitrail travaille avec Zeynep Uysal de l’Atelier du Papier Marbré. Cette artisane hors pair, réalise pour l’atelier et sur commande des chefs d’œuvre ajustés au besoin des projets.

 

papiers marbrés

Print Friendly, PDF & Email