Les brasseries, armorique vitrail

L’histoire des brasseries artisanales et celle du vitrail se sont souvent croisées. Les bières d’abbayes ont régulièrement adopté des images de vitraux pour symboliser leur marque et il n’est pas rare de trouver, à l’entrée des caves, des bars ou des restaurants, des enseignes en vitrail ventant les mérites de leurs boissons.

A la bonne heure !

Armorique Vitrail est amateur de l’art de l’enseigne autant que du précieux liquide. C’est ainsi que l’atelier s’est associé en diverses occasions, aux acteurs du monde de la bière !

Dès 2015, à la création de l’entreprise, Armorique Vitrail commençait à réaliser des vitraux-sculptures avec des morceaux de verre de bouteilles, dépolis. C’est ainsi qu’a été réalisé “Le Nabuchodonosor”, la mue d’un animal marin fantastique ou… celle d’une bouteille de 15 litres. Cette installation a été présentée sur une plage de Trégastel dans le cadre de l’édition 2015 du Festival de l’Estran, en Bretagne.

Les commandes de gravures sur verre ou sablage de bouteilles à l’occasion de brassins millésimés se font aussi de plus en plus courantes et Armorique Vitrail peut répondre à ce genre de travaux.

L’atelier propose aussi des créations de pièces originales avec la réalisation d’enseignes traditionnelles à l’image de l’identité visuelle de votre entreprise ou la reproduction de vitraux décoratifs de vieilles brasseries.

Mais sa création la plus originale reste sans doute “Les pampilles de Bock”. Une choppe de bière en vitrail aux Demoiselles (vitraux ajourés réalisés avec la technique Tiffany) de 1m50 de haut et 80cm de large actuellement exposée chez un très bon caviste à bières lannionnais.

La Bonne Heure accueille en effet la création depuis fin octobre 2019 et jusqu’à au moins fin janvier 2020. Elle attend là-bas son futur acquéreur, brasserie, caviste ou simple amateur d’art et de bière !

Alors, amis amateurs de bonne cervoise, si vous avez un projet de réalisation de vitraux, n’hésitez plus, c’est la porte d’Armorique Vitrail qu’il faut pousser !

Tiens bon la barre :

L’atelier Armorique Vitrail a réalisé l’enseigne de la brasserie “Tiens bon la barre” en 2019 avec la large collaboration de Louise Doublet, alors stagiaire à l’atelier. Cette création reprend le logo de la brasserie et les couleurs de sa fameuse bières aux algues ! N’hésitez pas à vous rendre à Bécherel (35) pour découvrir les autres flaveurs de ces bières… chanvre, mousse d’Island ou épices de Noël…

Tiens bon la barre, armorique vitrail

Le Festival Bock a Bloc :

Les 14 et 15 septembre 2019, s’est tenu à Lannion, le premier festival de brasseries artisanales Bock a Bloc. Dans une ambiance festive et joyeuse, au coeur du parc Sainte-Anne, un marché d’artisans était organisé autour des dégustations de bières. Armorique Vitrail, comme tous les artisans présents ont décliné leurs créations sur le thème de la bière. Nous attendons l’édition 2020 !

 

Print Friendly, PDF & Email