Sablage Armorique Vitrail

L’atelier Armorique Vitrail propose des services de sablage sur verre pour la réalisation de claustras ou de vitraux nécessitant ce type de gravure ou de dépolissage.

Les réalisations de motifs sur objets verriers peuvent aussi être envisagés.

Apporter du motif sur le verre jusqu’à le creuser :

Les techniques de sablage permettent de venir dépolir la surface du verre sur tout ou partie de l’élément. Par des systèmes de caches et de pochoirs à la colle ou au vinyle préalablement découpé selon les formes voulues, il est possible de créer du motif, du texte ou du dessin à la surface du verre.

Plus on augmente la pression et la longueur d’exposition de la pièce à la projection du corindon qui sert d’abrasif, plus on pourra creuser le verre et obtenir des effets de lumières, d’ombres, de profondeurs. Dans le cas de verres plaqués, il est même possible de retirer totalement le plaquage coloré pour venir “récupérer” le verre transparent du dessous, créant ainsi un verre avec deux couleurs différentes.

Il existe des cabines de sablage à scaphandre permettant de sculpter des blocs entier de verre, mais une cabine à manches telle que la Skat Blast 945 qui équipe l’atelier Armorique Vitrail permet déjà de percer du verre plat et de produire ainsi de motifs en creux, des verres ajourés ou différentes profondeurs de motifs sur un même élément.

Le travail de sablage peut intervenir sur l’ensemble d’une réalisation lors de la conception de claustras par exemple, ou sur des parties plus réduites dans le cas de la création ou de la restauration de vitraux.

Le sablage :

Le sablage est un procédé de dépolissage et de gravure obtenu par projection d’un jet de sable très puissant (jet d’air comprimé) sur un objet verrier. Les grains de sable créent des petites cavités. Cela permet d’obtenir un effet dépoli ou satiné, d’écrire et de dessiner des motifs sur le verre et même de le percer et de le sculpter.

(Source : InfoVitrail)

Un équipement spécifique :

Depuis 2016, l’atelier Armorique Vitrail est équipé d’une machine nécessaire à la réalisation des travaux de sablage. Cette machine, une cabine équipé d’un pistolet relié à un compresseur, permet de propulser du sable de corindon sur des objets verriers ou des verres plats destinés au vitrail.

Le sablage donne alors un aspect dépoli qui peut être réalisé sur l’ensemble des pièces ou, par un système de pochoirs, sur certaines parties seulement, laissant alors apparaître motifs, dessins ou textes.

 

Sablage Armorique Vitrail

La sableuse d’Armorique Vitrail, une cabine à manches Skat Blast 945, est disponible à la location pour les verriers non-équipés !

Espace de travail : L86 x P71 x H71

 

Print Friendly, PDF & Email