Jardin aux Demoiselles

Le Jardin aux Demoiselles est une création originale, conçue pour l’exposition de dalle de verre contemporaine qui s’est tenue dans le cadre de la Biennale des verriers de Carmaux 2017.

Un jardin aérien :

Le Jardin aux Demoiselles est une trace poétique qui ouvre sur un jardin libératoire.

La pièce, de 2 mètres 20 de haut sur 1 mètre de large, est réalisée selon un mélange de plusieurs techniques.

Les parties traditionnelles en dalle sont coulées dans un béton armé blanc. Au centre, se mêle à ce travail une pâte de verre en forme de labyrinthe. Celle-ci est également coulée dans le béton.

Tout autour de la pièce, se répartissent des espaces de dentelles en vitrail Tiffany ajouré, réalisées à partir d’écailles de dalle de verre.

Un travail minutieux de peinture à la grisaille vient compléter l’œuvre. De petites demoiselles (l’insecte) viennent ainsi parcourir ce jardin.

Cinq éléments composent l’ensemble qui est monté dans une cloison de plâtre. Ces cinq parties ajourées représentent une forme d’empreinte imaginaire.

L’idée est de passer, au travers de ce panneau, du jardin traditionnel à la française à une envolée botanique !

 

Les rencontres des Arts de la Dalle de Verre :

Les rencontres nationales du collectif rassemblent des créateurs professionnels de toute la France.

Suite à un premier succès au salon européen des métiers d’art de Strasbourg « Résonance(s) » (nov. 2014) avec onze créateurs, suivi d’une seconde rencontre au salon Art-Expo de Saint-Leu-la-Forêt (mai 2016) avec vingt ateliers-artistes et la société Albertini (fabricant), la troisième rencontre nationale s’est déroulée en octobre 2017 durant la biennale des verriers de Carmaux, grâce au soutien du directeur du Musée / Centre d’Art du Verre, Laurent Subra, et avec quinze ateliers représentés.

La Biennale des verriers de Carmaux

La Biennale des Verriers s’est tenu les 6,7 et 8 octobre 2017 au Domaine de la Verrerie de Carmaux. Autour de l’expo-vente réunissant plus de 50 créateurs représentants toutes les techniques du verre contemporain, le collectif des Arts de la Dalle de Verre présentait une exposition consacrée à cette “technique”, dans la salle de l’Orangerie.

 

Print Friendly, PDF & Email