Restauration

Vous êtes chargé de l’administration d’un édifice religieux à restaurer ?

Votre association participe à la remise en état du patrimoine ?

Vous souhaitez procéder à une restauration de vitraux de famille ?

Détentrice du CAP arts et techniques du verre option vitrail, j’ai été formée aux techniques de restauration de vitraux au Cerfav et lors de stages dans des ateliers professionnels (chez Simon Marq, David Pollet, Julie Bernard notamment).

J’interviens sur vos chantiers depuis la dépose des panneaux endommagés, jusqu’à la repose des œuvres restaurées.

Je travaille évidemment dans le respect du travail des maîtres verriers prédécesseurs et conserve le maximum de ce qui peut et doit être conservé. Je réalise mes joints à la chaux et ne travaille pas au silicone…

Je propose des travaux de nettoyage, dépiquage-repiquage, remise en plomb, restauration de pièces peintes (grisaille, émail, cémentation).

Je restaure aussi bien les panneaux de monuments religieux que des vitraux de particuliers.

Un manuel pour sensibiliser aux travaux de restauration de monuments historiques :

 

Le manuel Conservation, restauration et création sur le Vitrail inaugure une collection d’ouvrages intitulée “Manuels de sensibilisation”, de la Direction de l’architecture et du patrimoine, mission ingénierie et références techniques. Il a été rédigé, par le Laboratoire de recherches sur les monuments historiques avec la contribution de professionnels des vitraux à l’intention de tous ceux pouvant intervenir sur des verrières en vitrail, chacun dans son domaine. Son champ d’application est avant tout celui des verrières existantes des monuments historiques, et de la création de verrières nouvelles. Sans avoir la prétention d’être exhaustif, il a pour objectif de définir des règles admises par l’ensemble de la profession et appliquées par des intervenants qualifiés, maîtrisant leur métier afin de garantir un ouvrage de qualité, le plus pérenne possible. Les lecteurs pouvant être variés, il précise également quelques règles déontologiques et données historiques.

Manuel de restauration des vitraux

Print Friendly, PDF & Email