Hôpital Yves Le Foll

C’est grâce à la volonté et la persévérance de Christine Cormand, institutrice à l’école de l’hôpital Yves Le Foll de Saint-Brieuc, que ce projet ambitieux a pu voir le jour.

Entre janvier et juin 2017, une quarantaine d’enfants se sont ainsi initiés aux techniques du vitrail.

Un vrai vitrail installé dans une baie de l’accueil du service pédiatrique :

Le projet de l’hôpital Yves Le Foll de Saint-Brieuc, inscrit dans un projet pédagogique de plus long terme sur le travail de la couleur, visait à initier les enfants hospitalisés aux techniques du vitrail.

Plus d’une quarantaine d’enfants et d’adolescents ont ainsi pu découvrir les techniques traditionnelles de peinture et de montage de vitraux, au travers d’exercices et d’un projet pédagogique de conception et de réalisation d’un panneau , réalisé collectivement entre janvier et juin 2017 et intégré ensuite sur l’une des baies vitrées du service hospitalier.

Le vitrail de 0,35m2 réalisé par les enfants se compose de 31 petites “zones” travaillées seul ou en binôme. Chaque enfant a alors élaboré son dessin, réalisé ses calibres, découpé son verre en fonction et procédé au montage Tiffany de son petit panneau. L’équipe médicale s’est essayée à l’exercice avec patience et… admiration pour les enfants, agiles, patients, téméraires !!

Les plus jeunes (en dessous de 9 ans) se sont adonnés à la peinture sur verre à l’aide d’émaux (sans plomb), exerçant leur talent tout neuf au pinceau et à l’éponge sur ce support transparent si particulier. Leurs camarades plus âgés ont ensuite pu découpé dans leurs plaques de verre afin d’intégrer, par touches, leur travail au vitrail.

Le montage au plomb de l’ensemble des 31 parcelles a été réalisé à l’atelier Armorique Vitrail par Pauline Le Goïc, ainsi qu’une gravure en hommage à Mélodie.

Les enfants ont ainsi été amené à travailler à la fois individuellement et collectivement, dans un souci de création collective, de cohérence et de responsabilité individuelle de son œuvre en fonction de ce but commun de réalisation d’un ensemble.

L’ensemble est un panneau abstrait, très coloré qui vient égayer la passerelle d’accueil du service pédiatrique de l’hôpital et le quotidien des enfants et parents.

 

 L’association Kangourou :

Au sein de l’hôpital Yves Le Foll de Saint-Brieuc, le service pédiatrie dispose d’une association (association Kangourou), composée de médecins, soignants, éducateurs et professeurs des écoles, visant à améliorer le bien être des enfants et adolescents hospitalisés.

L’association conçoit et finance des projets artistiques et culturels, à la fois ludiques et pédagogiques en faveur des enfants et de l’amélioration de leur environnement durant leur séjour (équipement de la salle de jeu, animations…)

L’association est en grande partie financée par des dons.

La réalisation d’un vitrail inscrite dans une politique de partenariats :

La réalisation du vitrail avec les enfants de l’hôpital s’inscrit dans le cadre d’une collaboration entre les services de l’hôpital, l’association Kangourou, le service éducatif des Archives Départementales, en la personne de Catherine Dolghin, et les Archives Municipales de Saint-Brieuc, à travers la collaboration de Sophie Ehouarne, assistante de patrimoine.

Son financement a été rendu possible grâce à un don de la famille Le Guern, en mémoire de leur fille Mélodie, décédée tragiquement dans un accident de la route en 2005.

On notera que, grâce à la convention “Culture à l’hôpital” signée en 1999 entre le centre hospitalier, le Département et la Direction académique, de nombreux projets sont ainsi menés chaque année par le service pédagogique des Archives Départementales auprès des enfants hospitalisés.

 

Print Friendly, PDF & Email