L'atelier

L’atelier Armorique Vitrail ouvre ses portes pour mieux vous faire découvrir cette technique ancestrale et ses possibilités nouvelles !

Découvrez des équipements permettant une nouvelle vision du métier !

L’atelier Armorique Vitrail est situé juste en face de l’église de Ploubezre. En raison de nombreux déplacements sur des chantiers, il est ouvert uniquement sur rendez-vous au 07 83 47 28 61. L’atelier est avant tout un espace de travail et les visites ne sont destinées qu’à promouvoir les techniques de réalisation, suivre ou passer vos commandes. Les objets et réalisations confectionnés à l’atelier sont visibles en images sur ce site internet ou en réel dans les lieux de vente et d’exposition.

Des portes ouvertes sont également organisées deux à trois trois fois par an pour des occasions précises (Journées Européennes des Métiers d’Art, expositions d’été…), et j’accueillerai le public en septembre dans le cadre des Journées du patrimoine.

Si je travaille actuellement sur l’une de vos créations, vous serez invités à passer à l’atelier pour découvrir l’état d’avancement de vos vitraux et mieux appréhender les techniques utilisées.

Je peux également recevoir de petits groupes de touristes, de collégiens ou de lycéens, dans le cadre de sorties découvertes des métiers ou de journées d’encouragement aux métiers d’art.

Bienvenue à Armorique Vitrail !

Des équipements performants et novateurs :

L’ Atelier Armorique Vitrail dispose d’équipements permettant de travailler différentes techniques du verre.

  • Une sableuse
  • Un four fusing
  • Des outils de gravure sur verre
  • Des outils de sérigraphie
  • Un espace de peinture pour la grisaille, l’émail et la cémentation
  • Un espace équipé pour la pratique de la dalle de verre

Une sableuse financée grâce au Crowdfunding :

Depuis 2016, l’atelier Armorique Vitrail dispose d’une sableuse financée grâce aux contributions des généreux donateurs de My Major Compagny.

Cet équipement permet de dépolir le verre, de produire du motif sur sa surface, de le creuser, d’intégrer des pièces avec du dessin dans vos vitraux.

Le principe de cette machine est d’envoyer du sable sous pression sur des objets ou plaques de verre (sur lesquels sont fixés des pochoirs par exemples) afin d’obtenir des dessins en creux ou des zones de verre dépolies. La lumière rendue sur ces zones n’est ainsi plus du tout la même, translucide mais pas transparente. Et de nouveaux jeux de lumières deviennent possibles entre les parties sablées et les parties lisses ! Une petite révolution dans un atelier de verrier !

N’hésitez pas à explorer toutes les possibilités du sablage sur verre !

L'atelier

Print Friendly, PDF & Email