Le Monde des Demoiselles, Armorique Vitrail

Le Monde des Demoiselles est un projet artistique présenté dans le cadre de l’exposition “L’art au Manoir” de Taden en Août 2018.

L’évènement est organisé chaque été par le collectif d’artistes Artnithorynque pour accueillir de nombreux artistes dans un cadre idyllique.

 

“Le Monde des Demoiselles” est une sculpture en vitrail conçut telle une dentelle de verre. Il s’agit d’une installation présentant une vision poétique d’un monde féérique.

Réalisée en montage Tiffany ajouré, les morceaux de verre thermoformés et sablés assemblés de manière aléatoire forment une sphère légère et poétique à l’intérieur de laquelle apparait une Demoiselle de verre et métal rouillé dont la silhouette évoque en réalité une Madone à l’enfant enfermée dans une cage de verre.

La question du processus de création, de ses limites, de ses contraintes est ici une nouvelle fois interrogée au travers d’un savant mélange de questions esthétiques, religieuses, philosophiques…

Depuis plusieurs années, Pauline LE GOÏC expérimente des projets artistiques autour de la sculpture vitrail et Le Monde des Demoiselles est la troisième sphère ainsi réalisée par les ateliers. C’est aussi la première réalisée en vitrail ajouré.

La technique du thermoformage :

Le Monde des Demoiselles est une pièce artistique réalisée à partir de verre transparent thermoformé puis sablé.

Le thermoformage est une technique de mise en forme d’un verre plat lors d’une cuisson à haute température. En déterminant une courbe de cuisson montant autour de 800°C, le verre vient épouser la courbure d’un moule permettant de donner une forme déterminée à la matière.

La matière est ainsi découpée après le thermoformage et montée en volume selon les techniques du vitrail traditionnel ou, comme dans le cas du Monde des Demoiselles, en technique Tiffany.

Cette technique permet notamment de réaliser des pièces en volume et des sculptures imposantes.

Print Friendly, PDF & Email