Annulation JEMA 2021 – Plestin-les-Grèves

Le salon de Plestin-les-Grèves qui devait se tenir les 10 et 11 avril 2021 dans le cadre des Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA 2021) est annulé.

A l’heure où chacun commence à diffuser sa communication pour les JEMA 2021 (Journées Européennes des Métiers d’Art) et que cet évènement prévu du 6 au 11 avril sonne comme un espoir pour les Métiers d’Art d’un réveil indispensable et tant espéré… le salon de Plestin-les-Grèves prévu dans ce cadre, nous annonce hier soir son annulation/report en septembre (Journée du Patrimoine où perso j’ai bien autre chose de prévu).
Les JEMA déjà annulées l’an passé, sont un évènement majeur pour notre secteur d’activité extrêmement fragilisé par la crise sanitaire. Un évènement majeur non seulement en terme de retombées économiques mais en termes de visibilité et communication pour nos métiers et nos savoir-faire. Il s’agit de la seule date nationale (et même européenne) qui bénéficie d’une communication d’État et d’une réelle identification aisée par le public, partout sur le territoire. Une communication axée sur l’idée de métier, sur la transmission, les gestes, le rapport à la matière… Une communication qui est aussi déjà enregistrée sur les sites, plateformes et réseaux, difficilement modifiable, et puis, je pose la question… modifiable par quoi ? Les gens qui participent à des salons lors des JEMA n’ont généralement pas la possibilité d’accueillir le public en nombre dans leurs ateliers (trop petits ou inadaptés)
Bref, j’aurais beaucoup à dire sur cette nouvelle annulation… L’occasion viendra de le faire, pour l’instant je vous fais part de mon dépit, de ma saturation (qui va au delà de cette annulation-ci et de mon secteur d’activité même) et de ma crainte aussi de voir se profiler un rebelote insupportable pour les métiers d’art, pour toutes les très petites entreprises et pour le secteur de l’artisanat et de la culture en général !

Print Friendly, PDF & Email