Peinture sur verre

L’exercice de peinture sur verre à la grisaille demande une grande maîtrise du geste et une extrême minutie.

C’est un travail délicat, long et extrêmement technique qui permet néanmoins d’ajouter du dessin, du motif ou encore de la profondeur au vitrail.

Un travail de dessin et de peinture sur verre :

La grisaille est une couleur vitrifiable composée d’un pigment et d’un fondant et nécessitant une cuisson pour venir adhérer au verre.

Sa composition peut varier en fonction du pigment utilisé. Ce dernier est nécessairement un oxyde métallique et le fondant ajouté à la composition est un verre fusible qui fond lors de la cuisson des pièces peintes. Ces deux composants sont présentés sous forme de poudres pulvérisées miscibles entre elles et diluées à l’eau pour l’application sur le verre.

La grisaille est généralement utilisée pour dessiner un trait opaque en complément du chemin de plomb. En la diluant d’avantage, on l’applique aussi tel un lavis pour les modelés et les ombres. Elle peut être de différentes couleurs mais on l’utilise principalement entre le noir et le brun ; son aspect est mat si elle est diluée à l’eau ou au vinaigre. Elle cuit à environ 600°C.

(source InfoVitrail)

On retrouve le travail à la grisaille sur beaucoup de verrières du patrimoine où les pièces peintes viennent dessiner les visages des personnages religieux, des drapés, les détails de corps et de décors naturels ou architecturaux. Cette technique a aussi connu de nouvelles heures de gloire à la fin du XIXè siècle, où les réalisations de l’art nouveau on fait la part belle au travail de la grisaille et à celui de l’émail, la version translucide et colorée de la peinture sur verre.

Armorique Vitrail effectue régulièrement ce travail de peinture dans le cadre de chantiers de restauration de pièces peintes cassées qu’il faut reproduire à l’identique pour les réintroduire dans le vitrail. Un travail très technique qui touche aussi à des questions d’histoire, d’histoire des religions, de mythologie, d’histoire locale même… de patrimoine.

En création contemporaine, l’atelier réalise aussi des travaux de peinture sur verre, à la grisaille ou à l’émail.

Avec le renouveau des pratiques du dessin dans l’art contemporain et l’arrivée de nouvelles technologies pour les applications (aérographe, sérigraphie…) il est possible d’imaginer un nouvel avenir de la peinture sur verre et de ses applications !

Le processus de cémentation :

La cémentation est un processus de coloration obtenu à partir d’une composition à base d’oxydes métalliques qui pénètrent la masse du verre par le biais d’un véhicule (ocre) lors de la cuisson.

Les couleurs de cémentation du verre les plus utilisées sont le jaune d’argent, le rouge de cuivre, le rose à l’or et le Jean Cousin (carnation). Mais avec un peu de recherches, toutes les couleurs pourraient être obtenues grâce à ce processus.

Lors de mes études au cerfav, j’ai mené avec Maryline Didier, une recherche sur une composition permettant d’obtenir du rouge de cuivre.

Peinture sur verre

Recherche de cémentation rouge de cuivre

Avec Maryline Didier, formatrice CVE, Cerfav

Démonstration de Josette Trublard :

Josette Trubard maître verrier en pleine démonstration de la technique de grisaille. A l’occasion du projet VITRA, piloté par le Cerfav.