De nouvelles collaborations naissent de nouvelles idées…
Du croisement des disciplines naît un nouveau regard sur sa propre matière…
De l’échange naissent des œuvres singulières…
Spécialisée dans les techniques du vitrail, je suis passionnée par la création en générale et le travail artisanal en particulier. Avide de collaborations, je suis à l’écoute de tout désir et de toute possibilité de partenariats avec d’autres disciplines (forge, céramique, mosaïque, impression sur tissus, dessin, gravure, broderie, dentelle, dorure…) pour des projets ponctuels ou des recherches sur plus long terme (recherches pratiques pour des créations collectives ou intellectuelles en vue d’écriture d’articles ou d’essais).
J’intègre souvent d’autres matériaux à mes créations et notamment le papier japon (washi).
Cette alliance est une première en terme de création de vitraux. Elle est née d’une rencontre riche et essentielle : celle de mon regard sur le verre et la transparence, avec celui de Benoit et Stéphanie Dudognon sur leur propre matière : le papier.
Installés à Arles, ces papetiers ont en effet répondu à mes sollicitations au-delà de toute espérance. Nous avons conçu ensemble des papiers sur mesure, colorés, texturés, avec des inclusions de cheveux, de graines, de plumes… afin de les intégrer à des modèles de portes coulissantes japonaises (shoji) innovantes quoique traditionnelles, en vitrail.
N’hésitez pas à me solliciter si, vous aussi, vous avez des idées !!!
Des projets éducatifs :
Ancienne professeur d’arts plastiques, je reste très attachée aux idées de transmission, de formation et de rapport pédagogique à nos métiers.
De ce fait, je suis très ouverte aux projets originaux et ambitieux tournés vers la découverte du vitrail pour les enfants. L’atelier n’est pas adapté pour recevoir des classes mais si une salle de votre établissement est destinée à des travaux pratiques alors Armorique Vitrail viendra à vous avec le matériel nécessaire et des projets élaborés en commun !
Des projets d’accompagnement d’artistes :
Ancienne artiste plasticienne également, je connais bien la difficulté que l’on rencontre lorsque l’on se heurte à la nécessité d’une maitrise technique que l’on ne possède pas.
Pour remédier à cette limite à la création, je propose d’accompagner les artistes sur des projets spécifiques lorsque ces derniers requièrent un savoir-faire lié aux techniques du vitrail ou du façonnage du verre entrant dans les compétences de l’atelier.