Vous êtes en charge d’un édifice nécessitant une restauration de ses verrières ?
Vous êtes propriétaire d’un bâti ancien et souhaitez apposer des vitraux modernes ou contemporains ?
La technique du montage traditionnel au plomb est adaptée à ce type de projets.
Le montage traditionnel au plomb :
Une technique ancestrale au service de la conservation du patrimoine et de la création contemporaine :
Depuis le début du Moyen-âge, le vitrail est monté à l’aide de baguettes de plomb profilées. Cette technique est encore celle utilisée dans le cadre des restaurations de verrières du patrimoine, dans les églises, chapelles ou pour les vitreries des manoirs et des châteaux.
Cependant, la création moderne ou contemporaine destinée au bâti ancien se prête aussi bien à cette technique.
La durée de vie d’un vitrail monté de cette manière est de plus d’un siècle dans des conditions d’exposition normales (environ 80 ans pour les verrières d’une église). Passée cette période une remise en plomb s’avère souvent nécessaire mais en l’absence de casses de verres, ces derniers sont conservés et repartent pour un siècle de vie !
Vous trouverez dans cette galerie des créations vitrail réalisées en montage traditionnel plomb ainsi que des images de travaux en cours de réalisation.
Stillemans, le fabricant belge du plomb :
L’atelier Armorique Vitrail se fournit en plomb chez le fabricant belge Stillemans. Il s’agit d’une des plus ancienne manufacture d’Europe qui garantit une qualité du produit sans équivalence.
En France, la verrerie St Just fournit notamment ce type de plomb.
Le plomb pour le vitrail est un métal dense, mou et déformable. Pour les bordures du vitrail, les formes les plus utilisées sont celles du «H» ou du «U». Il existe également du plomb «Y», «C», du plomb lanterne et des profilés spéciaux.
L’excellent niveau de finition du plomb Stillemans lui procure une souplesse et une résistance exceptionnelle lors de son application.
Le plomb : propriété et sécurité
Le plomb des vitraux n’est pas dangereux lorsqu’il est stable et posé dans vos ouvertures. Il l’est en revanche pour les travailleurs du plomb comme les vitraillistes qui le manipulent et le soudent, respirant notamment des fumées toxiques.
L’atelier Armorique Vitrail observe des règles de sécurité en la matière. Les stagiaires qui intègrent l’atelier sont notamment invités à porter les vêtements adaptés (blouse, gants, couvre-chef, masque et lunettes de protection.)
Pour plus d’informations sur les propriétés du plomb profilé, vous pouvez consulter le dossier d’info vitrail ici.
Et pour plus d’éléments sur la toxicité du matériaux et les consignes de sécurité pour les travailleurs du plomb, l’article de l’INRS est disponible là.